Les éléments chimiques et les oligo-éléments

Nous avons vu que les minéraux avaient un effet sur notre organisme de par leur couleur (cf article "les couleurs des minéraux"), nous allons maintenant voir quel peut être leur effet par leur composition chimique et les oligo-éléments qu'ils contiennent.

Tableau périodique des éléments :


Tout d'abord, qu'est ce qu'un oligo-élément ?
" Les oligo-éléments sont des éléments minéraux purs nécessaires à la vie d'un organisme, mais en quantités très faibles. On appelle oligo-éléments les éléments chimiques qui, chez un homme de 70 kilogrammes, représentent une masse de moins de 5 grammes. " Voici la définition selon Wikipédia.
Il faut également dire que des oligo-éléments indispensable au corps en quantité infime peuvent devenir très dangereux en quantité plus importante. Par exemple : le soufre, le chlore, le fluor ...

En oligothérapie, on ingère les oligo-éléments. En lithothérapie, c'est leur rayonnement énergétiques qui va nous être bénéfique car, tout comme les couleurs, les éléments chimiques vibrent à une certaine fréquence.

Voici maintenant quelques propriétés remarquables des différents corps chimiques. Certains sont des oligo-éléments, d'autres ont justes une influence sur notre physiologie :

Aluminium : Al
L'aluminium agit sur le système nerveux, il combat l'insomnie, le stress et l'anxiété et favorise la concentration intellectuelle. Au contraire, son accumulation peut provoquer des troubles nerveux et même le syndrome de la maladie d'Altzheimer.

Argent : Ag
L'argent est un excellent oligo-élément pour la prévention des infections. Il régule les fonctions digestives et lymphatiques et aide à la reproduction.
Il est cependant rare dans le monde minéral.

Bismuth : Bi
Le bismuth est excellent dans les affections respiratoires : angines, bronchites ... Il facilite la digestion. Le bismuth est également toxique en surdosage.

Calcium : Ca
Le calcium est le principal agent du système osseux. Il est utilisé pour traiter les problèmes de décalcification. Le calcium est également important dans la fonction musculaire et lutte contre la spasmophilie. Il aide à la coagulation.

Chrome : Cr
Le chrome agit sur le métabolisme des graisses et donc sur le cholestérol.

Cobalt : Co
Le cobalt est un anti-spasmodique. Il aide a soulager les coliques et les migraines.
Il est assez rare dans le règne minéral.

Cuivre : Cu
Le cuivre est un anti-inflammatoire par excellence. Il a une fonction anti-anémique et antiseptique. Il régule la thyroïde, favorise l'absorption des lipides et renforce les défenses immunitaires.

Fer : Fe
Le fer est essentiel car il permet le transport de l'oxygène dans le sang via l'hémoglobine. Il est l'élément phare du sang et lutte contre l'anémie. Il facilite la fonction d'épuration du foie et des reins. Un surplus de fer dans l'organisme peut favoriser le cancer car en surplus il devient très oxydant et favorise donc la fabrication de radicaux libres.

Fluor : F
Le fluor est efficace pour tous les problèmes osseux et de déminéralisation. Il aide  à la fixation du calcium sur les os et les dents.

Iode : I
L'iode permet le bon fonctionnement de la thyroïde. Il intervient dans le métabolisme des graisses et aide à l'élimination des cellules adipeuses.

Lithium : Li
Le lithium est important pour le système nerveux. On l'utilise pour traiter les angoisses, la dépression nerveuse et les troubles de la mémoire.

Magnésium : Mg
Le magnésium est fondamental à la régulation hormonale, il agit sur la circulation sanguine et favorise l'équilibre du système nerveux.

Manganèse : Mn
C'est un excellent anti-allergique. Il agit sur les glandes surrénales favorisant la régulation du métabolisme.

Nickel : Ni
Ils aide les fonctions régulatrices et purificatrices du foie et du pancréas. Mais attention, le nickel est allergène.

Or : Au
Possède des propriétés cicatrisantes et permet de réguler et stimuler le système cardio-vasculaire. Il est extrêmement rare dans la nature.

Phosphore : P
Élément indispensable à la mémoire et au système nerveux. Il permet une assimilation harmonieuses des nutriments et favorise ainsi le métabolisme.

Potassium : K
Le potassium agit sur la régulation de l'eau dans l'organisme. La manifestation première d'une carence de potassium est la crampe. C'est un diurétique et un défatiguant.

Sélénium : Se
C'est un antioxydant qui permet de ralentir le vieillissement cellulaire et de renforcer les défenses naturelles de l'organisme.

Silicium : Si
Il agit sur beaucoup de systèmes : la peau, les os, le système nerveux, le système cardio-vasculaire, la prostate et le système digestif. Le silicium est très fréquent puisqu'il est l'un des composant des quartz, le minéral le plus fréquent sur la Terre.

Sodium : Na
Agit sur le système nerveux. Il permet la rétention d'eau et évite la déperdition de potassium : il agit sur l'équilibre osmotique des cellules. Attention un excès de sodium entraîne des oedèmes et un risque d'hypertension artérielle.

Soufre : S
Le soufre à beaucoup de qualités : antioxydant, antifongique, antiparasitaire, antibactérien, il permet de traiter les allergies cutanées et de purifier les voies respiratoires, urinaires et sanguines. Attention, le soufre peut devenir toxique.

Titane : Ti
Le titane à une action énergisante.

Zinc :Zn
C'est un bon agent de la cicatrisation, du système immunitaire. C'est un antioxydant, il permet de détruire les cellules présentant un risque de prolifération cancéreuse.

 

 

Bonjour ...

... et bienvenu(e) dans cet espace, créé afin de vous informer sur ce que sont les soins énergétiques que je pratique à domicile : la lithothérapie, le magnétisme, le reiki ...
Vous trouverez ici des informations sur ces 3 "médecines alternatives", qui ne remplacent en aucun cas la médecine générale mais qui l'accompagnent et la complètent.
Vous trouverez une galerie de photos de minéraux : ceux que j'utilise dans mes soins, ainsi que leur fiche technique, des articles sur le système énergétique humain (chakras, différents corps ...), sur le Reiki et le magnétisme ...
Je vous souhaite donc une agréable visite.

Contact

Tel : 06 50 41 41 75
Mail : cristallia.lithotherapie@gmail.com

Derniers Commentaires

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus